POUR VOS PUBLICITÉS : +1 (857) 353-0417
+509 3645 - 7054
Diplomatie

Désaccord, le vote sur le renouvellement du mandat du BINUH repoussé à vendredi

 

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies a été réuni ce mercredi en vue de s’accentuer sur la situation sécuritaire du pays et le renouvellement du mandat du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti. A cause des désaccords entre les États-Unis et la Chine, le vote est repoussé a vendredi prochain.

Les pays membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies n’ont pas l’ avis partagé concernant le renouvellement du mandat du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti( BINUH ). En ce sens, le renouvellement du mandat de la structure de l’ONU en Haïti est repoussé à Vendredi prochain. Les raisons de ce report sont les désaccords entre les États-Unis et la Chine. Les États-Unis optent pour le renouvellement de ce mandat cependant la chine s’est montrée récalcitrant en raison que le BINUH n’a pas donné les résultats escomptés en Haïti.

Face à la situation sécuritaire fragile, d’autres pays prônent pour le retour des soldats onusiens en Haïti en vue d’aider la Police Nationale d’Haïti dans le rétablissement de la sécurité dans le pays.

Signalons que Le Conseil de sécurité se compose de 15 membres, dont 5 membres permanents – Chine, Etats-Unis, Fédération de Russie, France et Royaume-Uni  et 10 membres élus par l’Assemblée générale pour une période de deux ans.

Suivez-nous sur

Facebook

Bouton retour en haut de la page