Des Républicains appellent Donald Trump à démissionner

Les sénateurs émanent du camp du président américain Donald Trump, du parti républicain, Ben Sasse et Lisa Murkowski, le sénateur Pat Toomey ont jugé ce dimanche 10 janvier 2021, dix jours avant la fin du mandat présidentiel de Donald Trump « qu’une démission du président serait la meilleure option. »

Dix jours avant la fin du mandat pretde Donald Trump et quatre jours après l’attaque du Capitole à Washington, les voix s’élèvent pour demander au président de démissionner pour éviter une difficile procédure de destitution en pleine crise politique, sanitaire et économique.

Signalons qu’après le scrutin présidentiel du 3 Novembre 2020, que Donald Trump a perdu, « il semblerait qu’il a sombré dans un niveau de folie (…) absolument impensable » ont-ils ajouté (les sénateurs), « la meilleure chose pour l’unité du pays, ce serait qu’il démissionne » a renchéri Alan Kitzinger, élu de la chambre des représentants.

Quoique lâché par ses ministres, et en froid avec son vice-président Mike Pense, Donald Trump ne donne aucun signe qu’il est prêt à démissionner. Toutefois la patronne des Démocrates, Nancy Pelosi a promis de passer à l’action, si le président sortant ne démissionne pas. Cependant une mise en accusation signée par 180 parlementaires introduit à la Chambres des représentants, reproche à Donald Trump d’avoir « délibérément fait des déclarations « qui ont encouragé l’invasion du bâtiment du Congrès par ses partisans mercredi dernier.

Le président élu Joe Biden pour sa part dit craindre pour sa sécurité lors de sa prestation de serment au Capitole ce 20 Janvier 2021. Jusqu’à 15.000 soldats de la Garde Nationale seront mobilisés en ce sens à Washington pour garantir sa sécurité.

Wallace Elie
Communicateur Social /Journaliste.

Bouton retour en haut de la page