Demi-million d’euros en faveur des Universités du Sud, de la part de l’AUF

L’agence universitaire de la francophonie (AUF) a fait un don d’un Demi-million d’euros à des Universités faisant partie de ladite agence dans le cadre d’un programme de collaboration au relèvement du département du Sud ravagé par le tremblement de terre du 14 août écoulé. Le vendredi 10 septembre 2021, une cérémonie relative à l’initiative a été organisée en présence des responsables de l’AUF, des dirigeants des universités publiques en région (UPR), d’acteurs du milieu de l’éducation et de la ministre de l’éducation nationale, Madame Marie Lucie Joseph.

L’université publique du sud aux Cayes (UPSAC), l’université publique de la Grand-Anse (UPGA), l’université publique des Nippes (UPNIP), l’université Notre-Dame d’Haïti (UNDH), sont les bénéficiaires du don suscité.

La suite après cette publicité

Slim Khalbous, le recteur de l’AUF, en intervenant par vidéoconférence, a indiqué qu’une transformation numérique de l’enseignement va être effectuée dans les universités concernées. Environ six espaces disposés d’énergie solaire ayant à l’intérieur des bâtiments en construction vont être utilisés par 600 étudiants approximativement. Ils auront à leur disposition 2000 tablettes, a-t-il détaillé.

L’aide a prévu aussi la formation de 300 professeurs dans le domaine de l’enseignement en ligne. Chaque participant aura à sa disposition une plate-forme numérique, a enchaîné le recteur.

Dans la foulée, l’actuel titulaire du MENFP a remercié les donateurs et a encouragé les dirigeants des Universités publiques du grand Sud à bien gérer les fonds afin que le projet soit une réussite au profit des étudiants et des professeurs.

C. E/Image7 

Bouton retour en haut de la page