International

Conflit Russie/Ukraine : plus de 115.000 réfugiés ukrainiens arrivent en Pologne

Samedi 26 février dans la matinée, des milliers de réfugiés ukrainiens sont arrivés en Pologne, à bord de trains surchargés, à la gare de Przemysl près de la frontière ukrainienne. Ces réfugiés sont en majorité des femmes, des enfants et quelques personnes âgées. Ils essayent de fuir les bombardements russes en Ukraine. Plus de 115.000 ukrainiens sont arrivés en Pologne.

À la frontière entre l’Ukraine et la Pologne, les médias locaux ont décrit des embouteillages, de longues files d’attente de voitures se forment au poste frontière entre les deux pays. « Plusiuers milliers de personnes tentent d’entrer en Pologne depuis l’Ukraine. Tous tentent de fuir les attaques militaires russes. Samedi matin, une file d’attente de 46 km était signalée pour passer la frontière à cet endroit. », informent-ils.

Cependant, selon le haut-commissaire de l’ONU pour les réfugiés, Filippo Grandi, 150.000 ressortissants ukrainiens ont pu rejoindre des pays voisins ces derniers jours. « La moitié d’entre eux en Pologne et beaucoup en Hongrie, en Moldavie, en Roumanie et au-delà », a-t-il précisé dans un tweet.

« Les déplacements en Ukraine augmentent également, mais la situation militaire rend difficile l’estimation des chiffres et la fourniture d’aide », indique Filippo Grandi.

Wallace Elie/Image7

bakop pou andirans
Bouton retour en haut de la page