POUR VOS PUBLICITÉS : +1 (857) 353-0417
+509 3645 - 7054
Littérature et Loisir

10 choses à savoir sur Tanbou-Literè

Tanbou-Literè est fondé le 10 avril 2011 sous la direction des poètes Jean Baptiste Anivince, Iléus Papillon et Sagesse Messerne, avec la mission de combattre la colonisation mentale, promouvoir la culture et la littérature haïtiennes.

Tanbou-Literè est, au même titre que le Ministère de la culture et la Faculté de Linguistique Appliquée, institution fondatrice de l’Akademi Kreyòl Ayisyen. Dr Ernst Mirville, Jocelyne Trouillot, Christophe Charles sont membre de l’Akademi Kreyòl Ayisyen sous la proposition de Tanbou-Literè.

Tanbou-Literè a reçu en 2017 une plaque d’honneur et mérite du Centre PEN des Gonaïves pour sa contribution à la promotion du patrimoine culturel haïtien. En 2018, à l’occasion de son huitième anniversaire, la Direction Nationale du Livre (DNL) a décerné une autre plaque à l’institution pour son travail de défense et de promotion de la culture et de la littérature créoles haïtiennes.

Tanbou-Literè a collaboré dans le temps avec la Direction Nationale du Livre, la section culturelle de l’Ambassade américaine, la foire « Verrettes à la découverte du livre » (une initiative de l’ancien Député Vickens Dérilus), pour des activités autour de la lecture et de la culture.

Si le nom de Tanbou-Literè est de Jean Baptiste Anivince, le trait d’union (-) qui rallie « Tanbou » et « Literè » est une proposition de Iléus Papillon. Ce trait d’union est symbole d’unité entre les membres du groupe et témoignage de l’importance de la communication intergénérationnelle comme remède efficace contre l’ignorance et la bêtise.

La troupe de théâtre de Tanbou-Literè est déjà réactivée et se prépare pour des spectacles au cours de l’année / sous la houlette de Jethro Erney et Michelle St-Felix qui font partie des premiers membres du regroupement.

La nouvelle equipe directrice de Tanbou-Literè, qui lancera un processus de recrutement pour l’intégration de nouveaux membres, sera constituée des membres les plus anciens du groupe et sera bientôt connue du grand public.

Plusieurs personnalités ont accompagné Tanbou-Literè d’une manière ou d’une autre au cours de sa décennie d’existence : Marc Exavier, Manno Ejèn, Frantz Carly Jean-Michel, Dr Ernst Mirville, Pierre Michel Chéry, Jean Kelly Damis, Wilson Paulemond, Pierre Brisson, Bonel Auguste, Luna Gourgue, Christophe Charles, Dede Dorcély, pour ne citer que ces noms.

Tanbou-Literè doit une fière chandelle à ces membres dévoués et dynamiques qui ont beaucoup travaillé à sa renommée et son succès sur scène : Loud Myne Michel, Naïma Michel, Nedjie Michel, Garenert Joseph, Olivier Theralus, Louilaine Thermidor, Sterlane Sauveur, Mackenda Deliasse, Miline Azor, Fred Espérant, Jethro Erney, Shango Asòtò (3J), Michel St-Felix, Madeleine Mondestin, Jasmine Augustin, Jean-Mary Ononce, Victor Jean Vilsaint (Villard Caverne).

L’idée de création de Tanbou-Literè commence à prendre forme aux « Vendredis littéraires de l’Université Caraïbe » où les membres fondateurs (Jean Baptiste Anivince, Iléus Papillon, Sagesse Messerne) se sont rencontrés pour la première fois en 2008 ou 2009. Tanbou-Literè doit beaucoup à la « Sosyete Koukouy » et la Faculté d’Ethnologie pour avoir alimenté sa ligne idéologique.

©Informations tirées d’une conversation avec Jean Baptiste Anivince et Iléus Papillon

Suivez-nous sur

Facebook

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page