ActualitésEducation

Infrastructure scolaire: Manigat visite le lycée technique - agricole- de Kans aux Cayes

Ce 27 octobre 2023, le ministre Nesmy Manigat a effectué une visite au Lycée Technique Agricole située dans la localité de Kans, dans la sixième section communale des Cayes. Il s'agit du deuxième lycée technique agricole du pays, après celui de Petit-Trou-de-Nippes.

Au cours de sa visite, le ministre Manigat a rencontré quelques notables de la localité, tels que le conseiller Retelia Joseph et le pasteur Wilbert Clément. Ces derniers ont exprimé leur satisfaction, car cette initiative revêt une grande importance sur le plan pédagogique, économique et social pour la localité.

Le lycée compte 107 élèves provenant de différentes régions. Elle dispose, pour le moment, de trois salles de classe accueillant 69 garçons et 38 filles, comprenant deux classes de secondaire 1, une classe de secondaire 2. Bien que l'école fonctionne actuellement dans un bâtiment provisoire, la construction d'un bâtiment permanent dans le cadre d'un partenariat avec l'UNICEF et le FNE a déjà été annoncée.

Infrastructure scolaire: Manigat visite le lycée technique - agricole- de Kans aux Cayes -

Le ministre Manigat a partagé un message d'encouragement aux élèves pour les inciter à valoriser les pratiques agricoles. Il les a informés de l'importance du travail agricole et a présenté une vision visant à assurer la souveraineté alimentaire du pays. Le ministre encourage ces élèves à poursuivre leur apprentissage et à se former en tant que professionnels capables de travailler dans le secteur agricole, de transformer les produits agricoles et de les distribuer.

Le Lycée Technique Agricole de Kans jouera un rôle essentiel en fournissant des repas à d'autres écoles de la région. Il s'agit d'une étape importante dans l'amélioration de l'éducation dans le Sud du pays.  Cette école est  la deuxième d'une serie de lycée technique agricole du pays à implanter, a fait savoir les autorités du MENFP. D'autres écoles suivront dans le cadre de projets de formation des jeunes dans le domaine agricole pour aider à améliorer l'agriculture du pays.

 

bakop pou andirans
Bouton retour en haut de la page