Arcahaie offre sa banane en festival
Sous l’initiative de la Paroisse Saint Pierre Arcahaie en Collaboration avec l’Association des Irrigants de la Plaine de l’Arcahaie organisera la sixième édition du « Festival Bannann » le 27 août prochain. C’est une occasion favorable pour les initiateurs de mettre en évidence l’importance de la culture de la banane dans l’arrondissement et de sensibiliser les archelois à protéger cette denrée vitale.
La banane représente depuis plusieurs décennies l’épine dorsale de l’économie archeloise. Celle-ci a été contribuée d’une manière ou d’une autre dans la formations de plusieurs générations. Cette denrée de quintessence risque d’être disparue à cause de l’érection des maisons dans des espaces cultivables de la commune. De ce fait, la paroisse Saint Pierre de concert entend organiser la sixième édition du « Festival Bannann », c’est un moment idéal et propice de mettre en valeur cette plantation combien précieuse pour les habitants de l’Arcahaie. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une promotion des membres organisateurs en vue de sensibiliser les planteurs et les archelois sur la nécessité de protéger cette denrée qui a un goût typiquement.
L’occasion consiste à interpeller les autorités du pays et de la commune de prendre des mesures des drastiques et appropriées dans le but de la conservation de cette denrée et de ses espaces cultivables.
Des différents plats de bananes seront offerts en cette occasion, et c’est un moment pour que les festivaliers puissent faire de la connaissance avec la banane sous toute forme.
Les membres organisateurs espèrent une grande participation de la population dans ce grand festival de valorisation de la culture dominante archeloise qu’est la banane.