Haïti appelle à une Mission de Paix de l’ONU pour endiguer la crise sécuritaire
New York, le 22 janvier 2025 – Le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, a plaidé ce mercredi devant le Conseil de Sécurité des Nations Unies pour que la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MSS) évolue en une véritable Mission de Maintien de la Paix en Haïti.
Le Chancelier a salué les efforts de la Police Nationale d’Haïti (PNH), tout en insistant sur le fait que ces avancées doivent être consolidées par un soutien international plus fort. « Chaque jour qui passe dans l’inaction aggrave la souffrance des familles, des femmes et des jeunes pris au piège de la violence », a déclaré le Ministre, ému.
Cette intervention a reçu l’appui de partenaires régionaux et internationaux, dont le Canada, la République Dominicaine, la Colombie et les pays de la CARICOM.
Le Gouvernement haïtien continue de multiplier les démarches pour restaurer la sécurité et répondre aux attentes légitimes de la population haïtienne en matière de paix et de prospérité.