Immigration

Migration : Plus de 48 000 haïtiens déportés en moins de deux mois

En moins de deux mois, la République dominicaine a rapatrié plus de 48 000 migrants haïtiens, selon un rapport publié le 13 novembre par le Département des Statistiques de Migration.

Ce rapport met en lumière la montée des tensions migratoires entre Haïti et son voisin, la République dominicaine, dans un contexte où le président dominicain, Luis Abinader, a pris l’engagement de rapatrier 10 000 Haïtiens sans papiers chaque semaine. Cette politique vise à renforcer le contrôle migratoire dans le pays, alors que les flux migratoires en provenance d’Haïti continuent d’augmenter.

Cette situation est préoccupante pour les migrants haïtiens, qui, souvent fuyant des conditions de vie précaires, se retrouvent contraints de quitter la République dominicaine. De nombreuses organisations de défense des droits de l’homme ont exprimé leurs inquiétudes quant aux méthodes de rapatriement, dénonçant des violations potentielles des droits fondamentaux des migrants. Cette politique de rapatriement massive souligne les défis que doivent affronter les gouvernements des deux pays pour trouver des solutions humaines et durables à la crise migratoire dans la région.

Ernest EUGENE / [email protected]

Bouton retour en haut de la page