Insécurité : Bilan des assassinats dans la Région Métropolitaine
La (CE-JILAP) a révélé un bilan préoccupant : 1 199 cas d’homicide liés à la violence ont été enregistrés dans la région métropolitaine de Port-au-Prince entre janvier et septembre de cette année.
Ce chiffre alarmant reflète l’escalade de l’insécurité dans la région. Jocelyne Colas Noël, responsable de la CE-JILAP, a pris la parole le 30 octobre sur Radio Magik 9 pour souligner l’urgence de la situation et l’aggravation d’un climat de violence et de criminalité, qui affecte particulièrement sept communes du département de l’Ouest.
Face à cette recrudescence des violences, les habitants de ces zones vivent dans une situation de terreur constante, les crimes affectant chaque aspect de leur quotidien. Les autorités et les organisations locales s’inquiètent de l’ampleur de cette crise sécuritaire, qui dépasse les capacités des forces de l’ordre actuelles. Jocelyne Colas Noël a insisté sur la nécessité d’une réponse rapide et concertée entre l’État haïtien et les partenaires internationaux pour rétablir un environnement de sécurité et de paix, essentiel pour le développement de la région et le bien-être de sa population.
Ernest EUGENE / [email protected]