Corruption- Justice : L’ancien DG du BMPAD, Patrick Noramé frappé par un mandat d’arrêt international
Le magistrat instructeur Jean Wilner Morin a lancé un mandat d’arrêt international contre l’ancien Directeur Général du Bureau de Monétisation de Programmes d’Aide au Développement( BMPAD), Patrick Noramé pour blanchiment d’argent et détournement de fonds sur un rapport de l’UCREF.
L’ancien Directeur Général du BMPAD, Patrick Noramé avait participé à un vaste stratagème de corruption dans la boîte selon un rapport transmis par L’UCREF au Parquet de Port-au-Prince. Selon le rapport, Patrick Noramé avait utilisé le fonds de BMPAD pour favoriser certains ses proches dont Eveline Delima et Lunie Elsie Chery qui se sont servi de l’entreprise P- JIMEX, Research Center et du Magasin La Différence pour détourner les fonds de l’Etat.
En ce sens, le juge d’instruction Jean Wilner Morin a lancé un mandat d’arrêt international contre l’ancien Directeur Général du BMPAD. Il a demandé aux autorités Interpol de l’aider à capturer afin qu’il puisse répondre aux questions de la justice. Patrick Noramé est poursuivi pour divers chefs d’accusations dont corruption, blanchiment des avoirs, financement du terrorisme, et détournement de fonds publics au regard de la loi du 28 Septembre 2016 sur le blanchiment des avoirs et la loi du 12 mai 2014 sur la prévention et la répression de la corruption.
Au cours de son passage à la tête du BMPAD, Patrick Noramé avait facilité des largesses à des anciens parlementaires et des membres proches du pouvoir de Transition de Jocelerme Privert.