La grève des Greffiers haïtiens provisoirement levée
Le Président de l’Association Nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH), Martin Ainé, a annoncé, le mercredi 25 mai 2022, la levée provisoire de la grève des greffiers dans les 18 juridictions du pays.
Après une entente avec le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP), les greffiers ont levé provisoirement la grève entamée depuis le 12 avril dernier pour exiger de meilleures conditions de travail. Le Ministre de la Justice, Me Berto Dorcé, a promis aux greffiers certains avantages pour le début du mois de juin, à savoir la carte de débit et la nomination de certains d’entre eux dans des postes vacants aux parquets des 18 juridictions. Par ailleurs, en attendant la matérialisation des promesses du garde des sceaux de la République, le Président de l’ANAGH a annoncé la levée provisoire de la grève.
Cependant, Me Ainé a indiqué que si les promesses faites par le ministre aux greffiers ne sont pas tenues au cours de la periode du mois de juin, les greffiers rentreront automatiquement en grève dans toutes les juridictions du pays.
Entretemps, le comité de l’ANAGH a invité ses membres à regagner leurs sièges à partir de ce jeudi 26 mai en attendant la concrétisation des promesses faites par les autorités gouvernementales.
P.F. / Image7