Plusieurs organisations politiques soutiennent la mobilisation anti-gouvernementale du 29 mars
Face à l’insécurité qui s’abat sur tout le pays, plusieurs organisations politiques notamment le RDNP le MTVAyiti ont apporté leur soutien à la mobilisation anti-gouvernementale prévue à l’occasion du 35ème anniversaire de l’adoption de la Constitution haïtienne de 1987.
La situation sécuritaire actuelle du pays est préoccupante selon plus d’un qui exige de l’Etat une meilleure condition vie. De ce fait, plusieurs structures entendent gagner les rues de la capitale haïtienne le mardi 29 mars en vue de contraindre l’Etat à prendre des dispositifs nécessaires pour combattre l’insécurité dans le pays.
Cette mobilisation anti-gouvernementale a bénéficié le support de plusieurs partis politiques qui exigent la sécurité et le départ du Premier ministre Ariel Henry. Le secrétaire général du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP, Eric Jean Baptiste estime que c’est un reveil citoyen qui pourrait aider à résoudre la crise actuelle tout en apportant son plein soutien à cette mobilisation. Pour sa part, le Mouvement de la Transformation et la Valorisation Ayiti ( MTV Ayiti ) invite les acteurs à se mettre ensemble en vue de sauver la barque nationale. Plus loin, le Grand Rassemblement pour l’Evolution d’Haïti (GREH) dénonce le comportement du Premier ministre Ariel Henry qui bloque le processus du dialogue et croit que le chef du gouvernement n’a pas la velléité de résoudre la crise qui ronge le pays. » Le Premier ministre Ariel Henry dirige le pays avec deux chapeaux : un chapeau du Premier ministre et celui d’un président de la République . Face à tout cela, l’ancien colonel Himler Rébu invite toute la population à gagner les rues en la date du 29 mars prochain afin de faire un complot patriotique pour évincer le chef du gouvernement.
Pour sa part, l’ancien député Arnel Belizaire, fait son mea culpa à la population puisque les anciens acteurs politiques de l’opposition ont trahi le mouvement revendicatifs de la population. Pour la marche du 29 mars, il dit espérer un complot pour jeter le pouvoir du Premier ministre en vue de mettre en place, un véritable gouvernement de transition pour résoudre le problème du pays.
Parallèlement plusieurs dizaines de citoyens du Département du Sud ont manifesté dimanche 27 mars pour exiger à l’Etat central de prendre les dispositions nécessaires afin de reprendre le contrôle du Martissant contrôlé depuis 8 mois par des gangs armés.
P.F/ Image 7