Culture

Gessica Généus nommée présidente de la Commission Cinéma-Fiction du Fonds Image de la Francophonie

La cinéaste, comédienne et écrivaine haïtienne Gessica Généus dirigera la Commission Cinéma-Fiction du Fonds Image de la Francophonie jusqu’en 2023, a annoncé l’institution jeudi 10 Février 2022, dans un communiqué de presse.

L’actrice haïtienne succède à Alexandre Michelin, qui avait lui-même pris le relais de Rithy Panh en 2020. Précision que le Fonds Image de la Francophonie est un dispositif de financement orienté vers les pays francophones du Sud et géré depuis plus de trente ans par l’Organisation internationale de la Francophonie. Le fonds est doté d’un million d’euros par an destinés à la fois au cinéma et à la production audiovisuelle.

Gessica Généus, a déjà fait chauffer le monde cinématographique avec sa réalisation « FREDA », présent sur tous les fronts, sélectionné à un certain regard au festival de Cannes 2021. Elle a aussi reçu des primes à Namur et au FESCAPO, ainsi que sa sélection au Oscars qui prônait tant d’espoir. Une nomination tant méritée, l’équipe du journal Image7 Haïti lui souhaite succès au nouveau poste et à cette nouvelle expérience.

Wallace Elie

Bouton retour en haut de la page