Culture

26e édition du Festival International de Cinéma de Guadeloupe : Haïti à l’honneur

La 26e édition du Festival International de Cinéma de Guadeloupe, qui se tiendra du 23 au 26 Février 2022 à Guadeloupe a pour marraine, la réalisatrice haïtienne Gessica Généus, pour la réalisation du film à succès « FREDA ».

Avec plus de 43 Films sélectionnés, ce 26e rendez-vous sera l’occasion d’ouvrir les portes de la sélection à d’autres pays, de mettre le cinéma d’Haïti à l’honneur, de remettre de nouvelles distinctions aux créateurs qui s’engagent pour le cinéma féminin et afro-caribéen. Il sera aussi l’occasion de s’engager plus encore dans le soutien à la production », a fait savoir Lucie Major, présidente de l’association ICM.

26e édition du Festival International de Cinéma de Guadeloupe : Haïti à l’honneur - FREDA, Gessica Généus

Cependant, pour la vice-présidente du Festival Nouvelles Vues Haïti, Sephora Monteau, « ce choix veut dire que notre industrie cinématographique ressuscite peu à peu. Même s’il n’y a pas vraiment d’école de cinéma en Haïti mais nos créateurs sont motivés. C’est la passion qui les guide. C’est un grand honneur pour Haïti. J’apprécie vraiment ce choix. Je suis très contente de travailler de concert avec les responsables ».

« FREDA », film à succès de la réalisatrice haïtienne Gessica Généus, sélectionnée au festival de Cannes, sera découverte à l’édition 2022 précisent les responsables du Festival International de cinéma à Guadeloupe. « Cette sélection est la programmation phare du festival. Chaque année, notre festival fait un focus sur un des cinémas du Monde. Cette édition se tournera vers un pays voisin à l’actualité culturelle riche : Haïti. Avec le succès fulgurant du film « FREDA »…

Wallace Elie

Bouton retour en haut de la page