Des protagonistes de l’accord unitaire de Louisiane ont rencontré le Premier ministre
Les signataires de l’accord unitaire de Louisiane se sont entretenus mercredi 2 février 2022 autour de la crise politique en Haïti. La possibilité des deux protagonistes pour fusionner les deux accords en vue de trouver une solution haïtienne à la crise politique en Haïti a été évoquée au cours de la rencontre.
Après avoir lâché le Président élu de l’accord de Montana, Fritz Alphonse Jean, les signataires de l’accord Unitaire de Louisiane ont rencontré le Premier ministre Ariel Henry le mercredi 2 février autour de la crise. Les acteurs se sont entretenus afin de trouver une solution à la crise avant le 7 février 2022.
Au cours de cette rencontre, plusieurs points ont été à l’ordre du jour a indiqué Frantz Exantus. L’ancien Secrétaire d’État à la communication a tiré à boulets rouges sur Mr Fritz Alphonse Jean qui n’a soutenu les démarches entreprises par les signataires de l’accord de Louisiane. » c’est la raison pour laquelle nous avons renoncé à son choix afin d’arriver à un large consensus », a-t-il déclaré sur radio Mega.
Par ailleurs, l’ancien journaliste de la Radio Caraïbes et Signal FM a indiqué qu’au cours de la rencontre, la mise en place d’un Exécutif bicéphale en conformité avec la loi haïtienne et la tradition du pays a été évoquée. Il a aussi partagé au PM Henry l’idée d’un collège présidentiel. Plus loin Frantz Exantus a révélé que le Premier ministre ne partira pas le 7 février et s’est dit déterminé à réaliser un dialogue franc et sincère pour trouver une solution à la crise . Cependant, une question de remaniement ministériel est possible au sein du gouvernement après le 7 février 2022 pour apaiser la crise.
Selon certains observateurs, les démarches entreprises par les signataires de l’accord de Montana sont louables cependant, sa mise en application laisse à désirer. Le Premier ministre Ariel Henry se montre prêt à dialoguer.
Signalons que l’ancien Député de Léogane Jean Wilson HYPPOLITE avait également pris part à cette rencontre.
P.F/ Image 7