Politique

Consensus politique Montana / PEN : Pourquoi EN AVANT n’a pas signé ? Jerry Tardieu explique

Les signataires de l’accord Montana ont trouvé un consensus politique avec ceux de PEN, planifiant conjointement une transition après le Dr Ariel Henry. EN AVANT fait partie des signataires de PEN pourtant dans le consensus politique MONTANA /PEN, l’organisation politique EN AVANT n’a pas apposé sa signature. La durée de la Transition et la question du conseil présidentiel sont deux réserves formulées et pour lesquelles nous n’avons pas voté, explique le responsable de la structure politique EN AVANT, Jerry Tardieu, ce 18 janvier 2022.

PEN a vu le jour en juillet après l’assassinat du président Jovenel Moïse dans le but d’aider à combler la vacance présidentielle et après vient l’accord du 11 septembre 2021 du Dr Ariel Henry ainsi que l’accord Montana, rappelle Jerry Tardieu.« Nous saluons et encourageons le consensus politique MONTANA /PEN mais nous ne l’avons pas signé pour deux raisons : Premièrement nous avons des réserves sur la durée de la Transition et ensuite des réserves sur la question du conseil présidentiel », déclare l’ancien député de la commune de Pétion-Ville.

Qui sera le président du conseil ? Vous dîtes un représentant PEN, un représentant Montana, un représentant de l’Université, un religieux entre autres, il reste en tout dernier lieu quatre places vides, elles sont réservées pour quels secteurs ? argue l’ex-parlementaire interrogativement.

Selon Jerry Tardieu, la crise est énorme, la classe politique est éclatée, la crise est totale. Seul un accord peut redresser la barque, estime-t-il.C.E/Image7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page