Politique

Crise post-Jovenel Moïse : Signature d’un consensus politique entre l’accord Montana et PEN

Principalement, dans le but de résoudre la crise actuelle survenue après l’assassinat du président Jovenel Moïse, d’établir la paix sociale et créer la stabilité politique, les signataires de l’accord 30 Août 2021 dit accord Montana et ceux du protocole entente nationale (PEN), ont abouti le 10 janvier 2022, suite à diverses négociations, à un consensus politique.

Selon le document du consensus, une transition de deux (2) ans au plus est prévue, il doit y avoir durant ces 24 mois, une gouvernance consensuelle avec un Exécutif bicéphale, formé avec la Primature et la Présidence. Un organe de pilotage devrait être formé à partir d’un collège Présidentiel de cinq (5) représentants.

Au sujet du gouvernement de la Transition, le consensus politique indique que les membres seront désignés au sein des différents secteurs ayant signé le consensus politique national au regard des critères définis par le document.

« Le conseil national de transition (CNT), après avoir validé la feuille de route avec le cabinet ministériel, il sera transformé en organe de contrôle de la Transition (OCT) », peut-on lire dans ce document de quatre pages.

« Réaliser une réforme dans les ministères et les organismes autonomes de l’État, réorganiser et renforcer la sécurité publique afin de combattre systématiquement le crime organisé et le banditisme, réorganisé le système judiciaire dans le but de combattre la corruption et l’impunité, réorganiser la finance publique, organiser la conférence nationale souveraine, réformer les systèmes d’identification nationale et électoral », sont les différentes missions inscrites dans la feuille de route dudit consensus.

Sept (7) personnes, parmi eux Jacques Ted St Dic, Ginette Chérubin, Leslie Voltaire, ont signé pour la coordination du bureau de suivi de l’accord du 30 août 2021 et six (6) personnes, parmi eux, Jean Renel Sénatus, Youri Latortue, A. Rodon Bien-Aimé, ont signé pour le groupe PEN rassemblement plus de 60 organisations.

C. E/Image7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page