Daniel Foote sera entendu par la commission des affaires étrangères du Congrès américain le jeudi 7 octobre
L’ancien envoyé spécial des États-Unis en Haïti Daniel Lewis Foote sera entendu par la commission des affaires étrangères du Congrès américain le jeudi 7 octobre prochain, après sa sortie fracassante sur le traitement des migrants haïtiens aux États-Unis.
La déportation massive en condition inhumaine des Haïtiens aux États-Unis a soulevé la colère de Daniel Lewis Foote. Par conséquent, il a présenté sa démission au Secrétaire d’État américain Antony Blinken. Une démission qui a soulevé des remous. Pour s’enquérir des informations sur la situation d’Haïti, le congrès a invité l’ambassadeur Daniel Lewis Foote à a une audience jeudi 7 octobre 2021.
Parallèlement, Harold Koh, un autre officiel du Département d’État américain a jugé que la loi « titre 42 » a été mal appliquée par l’administration Joe Biden. En conséquence, il a remis lui-même sa démission au Secrétaire d’État américain pour les mêmes causes évoquées par Monsieur Foote.
Rappelons que les États-Unis d’Amérique ont suspendu momentanément la déportation des migrants haïtiens. Ils ont déjà expulsé environ 5.000 migrants.
Image 7