Actualités

Chèque du Sénat de 800.000 gourdes au nom de la mère de Youri Latortue : L’ancien sénateur explique

Le co-présentateur de l’émission
« Boukante Lapawol », de la radio Méga, Jean Ismaël Valestin a révélé à la fin du mois de février que la mère de Youri Latortue, Madame Carmen Cantave, a l’habitude de recevoir des chèques du Sénat de la République. Le montant de l’un des chèques s’élève à 800.000 gourdes. L’ancien sénateur Youri Latortue, au cours d’une conférence de presse le lundi 1er Mars a confirmé que sa mère était la coordonnatrice de son bureau au Sénat.

« Une fois devenu sénateur, vous devez soumettre le nom d’une personne chargée de coordonner le bureau, qui aura à recevoir les frais de fonctionnement de votre bureau car en tant que sénateur, vous avez déjà un chèque », a expliqué Youri Latortue. J’ai fait expérience avec 2 à 3 coordonnateurs, la dernière coordonnatrice est ma mère qui était chargée de rémunérer les employés du bureau », a-t-il poursuivi.

Il n’y a aucune corruption dans cette affaire, argue le dirigeant du parti AAA. Le Sénat n’a pas obligation de rédiger des rapports pourtant, j’ai ordonné à chaque employé de mon bureau de signer après avoir reçu leur rémunération, continue-t-il.

« On ne peut pas parler de corruption car c’est un droit accordé à chaque sénateur d’avoir un coordonnateur, insiste l’ex-président de l’assemblée nationale».

Le membre du secteur démocratique et populaire enchaîne en précisant que les 800.000 gourdes étaient réservées pour payer 4 mois d’arriérés de salaire ; Octobre 2019 à janvier 2020. On avait donné le montant en Mai 2020 au lieu de Mai 2019, a-t-il argumenté.

« Le 13 décembre 2020, Ma mère est victime d’une attaque d’apoplexie suite aux différentes allégations indexant sa personne », a raconté l’ancien représentant de l’Artibonite au Sénat de la République.

Par ailleurs, le journaliste Jean Ismaël Valentin fait savoir qu’il fait objet de menaces venant de Youri Latortue.

L’ULCC a déjà écrit au présentateur de « Boukante Lapawol », pour lui demander la bande sonore de l’émission contenant lesdites révélations.
Chèque du Sénat de 800.000 gourdes au nom de la mère de Youri Latortue : L'ancien sénateur explique - Carmen Cantave, Youri Latortue

Evens CARRIÈRE, Journaliste
Tel : (509) 37 05 00 12

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page