POUR VOS PUBLICITÉS : +1 (857) 353-0417
+509 3645 - 7054
International

Vladimir Poutine, un « dictateur » qui devrait payer « le prix de ses agressions » (Joe Biden)

Dans la nuit du mardi 1er au mercredi 2 Mars 2022, le président américain Joe Biden qualifie Vladimir Poutine de « dictateur », lors de son discours sur l’état de l’Union. Il a aussi indiqué qu’il « paiera le prix » de son agression contre l’Ukraine.

« Nous infligeons des souffrances à la Russie et soutenons le peuple ukrainien. Poutine est maintenant plus que jamais isolé du reste du monde. Poutine a déclenché la violence et le chaos. Mais même s’il remporte des victoires sur le champ de bataille, il paiera un prix élevé sur le long terme. Lorsque l’histoire de cette époque sera écrite, la guerre de Poutine contre l’Ukraine aura affaibli la Russie et renforcé le reste du monde. Dans la bataille entre la démocratie et l’autocratie, les démocraties se lèvent et le monde choisit clairement le camp de la paix et de la sécurité. C’est une vraie épreuve. Cela va prendre du temps. Continuons donc à nous inspirer de la volonté de fer du peuple ukrainien», a déclaré Joe Biden.

«Tout au long de notre histoire, nous avons appris que lorsque les dictateurs ne paient pas le prix de leur agression, ils provoquent plus de chaos. Ils continuent à avancer. La dernière attaque de Poutine contre l’Ukraine était préméditée et non provoquée. Il a rejeté les efforts répétés de la diplomatie. Il pensait que l’Occident et l’OTAN ne répondraient pas. Et il pensait qu’il pouvait nous diviser à la maison. Poutine avait tort. Nous étions prêts. Voici ce que nous avons fait. Nous nous sommes préparés minutieusement et soigneusement» a prévenu le 46e président de l’histoire américaine à l’adresse du maître du Kremlin.

Joe Biden a toutefois annoncé que les Etats-Unis vont fermer leur espace aérien «à tous les vols russes». Il a également menacé les Oligarques russes, qu’il vont saisir leurs «yachts, appartements de luxe, et jets privés». «Ce soir, je dis aux oligarques russes et aux dirigeants corrompus qui ont escroqué des milliards de dollars grâce à ce régime violent que c’est fini. Le ministère américain de la Justice met sur pied un groupe de travail dédié pour poursuivre les crimes des oligarques russes. Nous nous joignons à nos alliés européens pour trouver et saisir vos yachts, vos appartements de luxe, vos jets privés. Nous venons prendre vos biens mal acquis», a-t-il déclaré.

Wallace Elie/Image7

Bouton retour en haut de la page