Coopération

Violence :Le Premier ministre canadien annonce le déploiement des navires de la marine royale en Haïti

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé lors d’une rencontre annuelle des dirigeants des Caraïbes ce jeudi 16 février 2023 que son gouvernement déploiera des navires de la Marine royale canadienne en Haïti pour effectuer une surveillance et recueillir des renseignements dans les semaines à venir.

Depuis l’assassinat crapuleux du Président Jovenel Moïse en sa résidence privée à Pèlerin 5 le 7 juillet 2021, le pays est sombré dans une profonde crise et de plus le niveau de L’insécurité est complètement élevé dans le pays.

« En ce moment, Haïti est confronté à la violence incessante des gangs, aux troubles politiques et à la corruption » , a déclaré Trudeau lors d’une réunion de la Caricom aux Bahamas où les dirigeants du bloc commercial de 15 membres étaient réunis.

Plus loin, le dirigeant canadien promet une assistance durable à Haïti tout promettant le déploiement des navires de la marine royale canadienne en vue de patrouiller les larges d’Haïti pour contre-carrer les actions des bandes criminelles en Haïti.

Rappelons qu’un avion militaire canadien a été déployé en Haïti en vue de recueillir des informations sur le territoire dirigé par les gangs armés.

bakop pou andirans
Bouton retour en haut de la page