POUR VOS PUBLICITÉS : +1 (857) 353-0417
+509 3645 - 7054
International

Un Haïtiano-Américain nommé à la tête d’une université américaine, Rice University

Reginald DesRoches, né à Port-au-Prince en avril 1967, a été nommé comme prochain président de Rice university à Houston, Texas, a informé l’université le jeudi 11 novembre 2021.

Le conseil d’administration de Rice University a sélectionné DesRoches, un ingénieur en structure de renommée internationale et expert en résilience aux tremblements de terre, après une recherche nationale d’un leader universitaire pour prendre le commandement de l’un des principaux établissements d’enseignement supérieur du pays. DesRoches succédera au président David Leebron, qui avait précédemment annoncé son intention de se retirer l’été prochain après la fin de l’année universitaire en cours.

« Lorsque le président Leebron nous a annoncé qu’il se retirait, nous savions que nous voulions nous appuyer sur ce qu’il a accompli ces 18 dernières années », a déclaré Robert Ladd, président du conseil d’administration. «Nous nous sommes lancés dans la recherche d’un leader éprouvé qui sera transformationnel, qui conduira Rice à une une reconnaissance nationale encore plus grande. Nous avons trouvé un leader inspirant et universellement respecté, un leader visionnaire, stratégique et bienveillant. Nous sommes fiers d’accueillir Reginald DesRoches comme prochain président de notre université.

DesRoches deviendra le huitième président de Rice lorsqu’il assumera ses nouvelles fonctions le 1er juillet 2022.

« Je suis profondément honoré d’être nommé prochain président de l’Université Rice », a déclaré DesRoches. « Les 4 années et demie passées chez Rice ont été parmi les plus enrichissantes de ma carrière professionnelle et j’ai hâte de m’appuyer sur la tradition d’excellence établie par le président Leebron et ceux qui ont servi avant lui.

DesRoches est préssenti depuis que Leebron l’a nommé directeur académique de l’université en 2020. En tant que recteur, il a dirigé les activités académiques, de recherche, académiques et créatives de l’université à travers les défis posés par la pandémie de COVID-19, y compris la suspension soudaine de la salle de classe l’enseignement et la conversion réussie de Rice à l’apprentissage à distance. En moins de deux ans, il a non seulement considérablement augmenté les bourses de recherche de l’université et lancé plusieurs nouveaux centres et instituts, mais a également forgé de nouveaux partenariats et programmes avec des institutions et des organisations dans toute la région de Houston, y compris le Texas Medical Center.

Sous la direction de DesRoches, Rice a lancé plusieurs nouvelles majeures et programmes de maîtrise professionnelle, y compris une nouvelle majeure en commerce de premier cycle. Il a créé le Bureau de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, qui a contribué à accroître considérablement la diversité du corps professoral et des étudiants diplômés de Rice. Il dirige également la première expansion majeure du corps étudiant de premier cycle en plus d’une décennie.

DesRoches travaille chez Rice depuis 2017, lorsqu’il a accepté le poste de doyen de l’ingénierie William et Stephanie Sick à la George R. Brown School of Engineering. En tant que directeur de l’école d’ingénieurs de Rice, il a supervisé neuf départements, 137 professeurs et 2 500 étudiants. Pendant son mandat de doyen, l’école a augmenté en taille, en visibilité et en classement des programmes. Il a également connu une croissance importante des programmes de recherche. Plusieurs initiatives interdisciplinaires clés ont été lancées pendant le mandat de DesRoches en tant que doyen, y compris de nouveaux efforts dans les domaines de la neuro-ingénierie et de la biologie synthétique. Il a également dirigé la création du premier centre de recherche collaborative en son genre en Inde avec l’Institut indien de technologie de Kanpur.

« Reggie DesRoches est un choix exceptionnel en tant que prochain président de Rice », a déclaré Leebron. « J’ai eu le privilège de travailler en étroite collaboration avec Reggie au cours des quatre dernières années et demie, d’abord en tant que doyen de l’ingénierie, puis en tant que prévôt, et j’ai pu constater de visu son extraordinaire leadership, ses valeurs, sa prévenance et son ambition pour Rice. Je suis convaincu qu’il réalisera pleinement les aspirations de notre campagne « Soyez audacieux » et amènera Rice vers de nouveaux sommets de réussite et d’impact. »

« Avant sa nomination chez Rice, DesRoches a été président de la School of Civil and Environmental Engineering de Georgia Tech à Atlanta. En tant que président, il a dirigé une rénovation majeure de la principale maison de recherche et d’enseignement de l’école, et il a dirigé un important effort de collecte de fonds pour l’école qui a doublé le nombre de chaires et de professeurs dotés. Au cours de son mandat, le classement des diplômés US News & World Report de l’école d’ingénieurs a considérablement augmenté, atteignant le n ° 2 du pays, le plus élevé de l’histoire de l’école. »

Né à Port-au-Prince, en Haïti, DesRoches a grandi dans le quartier de Queens à New York. Un amour d’enfance pour les sciences et les mathématiques l’a encouragé à poursuivre des études en génie mécanique. Alors qu’il étudiait à l’Université de Californie à Berkeley, DesRoches a été témoin des dommages causés par le tremblement de terre historique de Loma Prieta en 1989. Cette expérience l’a amené à se concentrer sur la résilience aux tremblements de terre alors qu’il poursuivait sa maîtrise et son doctorat. diplômes en génie des structures à Berkeley.

« Depuis lors, DesRoches est devenu un expert reconnu à l’échelle nationale sur la résilience aux séismes qui a témoigné devant des comités de la Chambre et du Sénat des États-Unis. Il préside actuellement l’équipe nationale de sécurité de la construction de l’Institut national des normes et de la technologie (NIST) du Département du commerce des États-Unis, qui supervise l’enquête du NIST sur l’effondrement du condominium Champlain Towers South à Surfside, en Floride. Il a précédemment siégé au comité consultatif de la direction de l’ingénierie de la National Science Foundation. »

DesRoches est l’auteur de plus de 300 publications techniques et a encadré plus de 30 doctorants, dont beaucoup occupent des postes de professeur dans les meilleures universités du monde.

Membre de la National Academy of Engineering, le dossier de recherche distinctif de DesRoches a été reconnu pour son impact et son innovation. Il a reçu le Distinguished Arnold Kerr Lecturer Award en 2019, le John A. Blume Distinguished Lecturer Award en 2018 et le Earthquake Engineering Research Institute Distinguished Lecturer Award 2018, l’une des plus hautes distinctions dans le domaine du génie parasismique. Il est également récipiendaire du prix Charles Martin Duke Lifeline Earthquake Engineering 2015 de l’American Society of Civil Engineers (ASCE), du prix de recherche en génie civil de l’ASCE Walter L. Huber 2007 et du prix Georgia Tech ANAK, qui est la plus haute distinction décernée à Georgia Tech. corps étudiant peut accorder à un membre du corps professoral.

« Lorsque le président élu DesRoches commencera son travail l’été prochain, il prendra les commandes à un moment extraordinaire pour Rice », a déclaré Ladd. « Nous venons de lancer notre campagne de financement « Soyez audacieux » de 2 milliards de dollars, la plus grande campagne de financement de l’histoire de notre université. Nous avons récemment reçu un don de 100 millions de dollars de la Moody Foundation qui financera la construction d’un nouveau centre étudiant et soutiendra d’autres programmes pour nos étudiants. Cela fait suite à la subvention de 100 millions de dollars de la Welch Foundation qui a lancé le Welch Institute pour la recherche sur les matériaux avancés. L’été dernier, nous avons amorcé la construction du nouveau bâtiment du Génie et des Sciences et nous sommes sur le point de commencer les travaux de notre nouveau bâtiment des Arts visuels et dramatiques. Et nous venons d’être invités à rejoindre l’American Athletic Conference, qui coïncide avec un engagement renouvelé pour l’athlétisme à Rice.

L’épouse de DesRoches, Paula, est directrice de la santé des employés et de la médecine du travail à Houston Methodist. Ils ont trois enfants : Andrew, Jacob et Shelby. Leur fille, Shelby, est une élève de Rice dans la promotion ’23.

« Je suis ravi de continuer à travailler avec les professeurs, les étudiants, le personnel, les anciens élèves et les partenaires communautaires exceptionnels de l’université pour accroître la visibilité et l’impact de notre recherche et de notre dévouement au bien commun », a déclaré DesRoches. « J’ai hâte de maintenir notre engagement envers l’excellence dans les études de premier cycle et des cycles supérieurs ainsi que nos valeurs fondamentales de diversité, d’équité et d’inclusion. Je crois fermement que Rice est prête et bien placée pour atteindre des sommets d’impact et d’excellence encore plus élevés. »

Suivez-nous sur

Facebook

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page