Justice

Suspension de la grève des juges reprise de celle des greffiers

La grève des greffiers débutée depuis juillet dernier va être reprise le 12 janvier 2021 ,annonce le président de l'Association Nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH), Me Ainé Martin, dans la presse, depuis le début de l'année 2021. Selon l'homme de loi, ce nouvel arrêt de travail sera suspendu jusqu'à ce que les revendications des greffiers soient satisfaites par le ministre de la Justice et de la sécurité publique.

Le juriste enchaîne en racontant que le ministre de la Justice avait promis de satisfaire en Octobre 2020, au cours de la rédaction du nouveau budget, certaines revendications des greffiers, hors le budget est adopté et rien n'est fait.

« Me Rockfeller Vincent avait promis d'accorder aux greffiers des cartes de débit, d'augmenter leurs salaires, de nommer les greffiers formés à l'EMA, mais aucune de ces promesses est respectée », argue le président de L' ANAGH en mentionnant que plusieurs tribunaux ne disposent pas de greffiers tels que le tribunal de paix de Vallière, celui de Carrefour-Feuille, le tribunal de première instance d'Aquin, ainsi que celui de Miragoane.

« Ce n'est pas une nouvelle grève, c'est la reprise du mot d'ordre du 28 juillet 2020 qui va être effectuée le 12 janvier prochain, précise Me Ainé Martin. Une trêve a été observée du 14 octobre au 14 décembre 2020. Toutes les rencontres organisées avec les greffiers, toutes les démarches faites par l'OPC, jouant le rôle de médiateur, auprès du ministre de la Justice, de la Primature et autres autorités, ont été vaines, poursuit-il ».

Il y aura une cellule d'urgence dans tous les tribunaux durant quinze jours, afin de permettre aux magistrats d'effectuer des constats et autres travaux. Ce sera aussi un moyen d'attendre la réponse du ministre de la Justice, indique l'avocat. Passé ce délai, toutes les portes seront fermées, précise-t-il.

E. C/Image7

bakop pou andirans
Bouton retour en haut de la page