SMCRS/SNGRS : Arrêt de débet de la Cour des comptes contre Magalie Habitant, 38 millions de gourdes à restituer

La Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) s’est prononcée ce jeudi 29 Juillet 2021, sur la gestion de Mme Magalie Habitant ex-responsable du SNGRS.

La CSC/CA ordonne à Mme Magalie Habitant ainsi qu’à tous les autres ordinateurs du SMCRS, de Avril 2017 à Septembre 2017 de restituer à l’état haïtien plus de 38 millions de gourdes qui ont été dépensés en violation des normes de la comptabilité.

La suite après cette publicité

Rappelons que, dans un rapport, intitulé « Contrôle juridictionnel de la gestion de Magalie Habitant : Un arrêt de débet avait été requis contre l’ex-directrice générale du SNGRS, pour faute de gestion et détournement de fonds », l’organisme de défense des droits humains, FJKL, révélait combien la gestion de l’ancienne directrice du SNGRS, Magalie Habitant, est caractérisée par des achats sans comparaison de prix et des contrats de services, sans avis de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA).

La FJKL avait aussi signalé l’absence de pièces d’identité de personnes embauchées, d’inventaire des biens meubles, de pièces justificatives et l’utilisation de biens publics à des fins étrangères à celles qui avaient été stipulées.

Wallace Elie.

Bouton retour en haut de la page