Politique

Quand Jovenel Moïse fait la leçon aux opposants

Après plusieurs tentatives de dialogue qui n'ont abouti à aucun résultat concret, le président Jovenel Moïse appelle au dialogue et à l’unité pour sortir le pays de cette crise qui le ronge. « La division ne peut pas résoudre les problèmes de ce pays. Nous devons nous unir, car nous sommes condamnés à vivre ensemble. C’est pourquoi je lance, pour une énième fois, un appel au dialogue et à l’unité, un dialogue ouvert sur l'avenir de notre Nation », tweet le chef de l'État.

« Être pour ou contre Jovenel Moïse ne constitue pas un projet de société, mais plutôt une posture politique de circonstance. Nous sommes un seul peuple. Quelles que soient nos divergences, nous devons être maîtres de notre destin. Il faut relancer le dialogue », poursuit-il.

Cependant, l’opposition démocratique reste ferme sur leur mobilisation visant à exiger le respect de la Constitution et le départ sans condition de Jovenel Moïse. En effet, l’appel au dialogue de Jovenel Moïse peut ne pas être réalisable vue la position de l’opposition et plusieurs secteurs de la vie nationale, qui dénoncent une instauration d’une dictature en Haïti par Jovenel Moïse.

Toutefois, le chef de l'État croit que pour sauver Haïti aucun sacrifice n’est trop grand pour trouver une solution concertée au mal qui nous ronge. « Aucun sacrifice n’est trop grand pour sauver Haïti ! C'est le cri du cœur d’un leader persuadé que l’avenir du pays doit être dessiné par ses filles et fils. C'est également un appel au ralliement à toutes les forces vives pour trouver une solution concertée au mal qui nous ronge. »

« Mes frères et sœurs de la société civile et de l’opposition politique, méfiez-vous des oligarques corrompus qui financent les extrémistes et les radicaux.
Ils confortent leur richesse dans l’instabilité et la violence depuis 1806 et sont insensibles à la misère de la population », a imploré Jovenel Moïse.

Wallace Elie
Communicateur Social /Journaliste.

bakop pou andirans
Bouton retour en haut de la page