Actualités

Port-au-Prince sous la menace d’une catastrophe sanitaire, prédit Médecins Sans Frontières

L’organisation non gouvernementale, Médecins Sans Frontières( MSF) prédit une catastrophe sanitaire dans la capitale du pays suite à la pénurie du carburant dans le pays. En ce sens MSF appelle au secours des femmes enceintes qui sont mortes au moment de l’accouchement pour fautes de soins.

Les Médecins Sans Frontières se sont montrés inquiets de la situation catastrophique du pays. La résurgence des cas de choléra dans la plus grande bidonville du pays et de plus l’absence de l’eau potable dans certaines zones de la capitale peuvent provoquer une catastrophe sanitaire.

“Nous faisons face à la même situation
que les autres hôpitaux de Port-au-Prince, nous ne pourrons pas faire fonctionner nos structures médicales au-delà de quelques semaines si nous n’avons pas accès au carburant. Par ailleurs, du matériel médical, dont nous avons aussi besoin pour continuer de prendre en charge les cas de choléra et assurer des soins à la population se trouve actuellement bloqué au port”, declare Mumuza Muhindo, responsable des activités de MSF en Haïti.

Les médecins sans Frontières ont déclaré qu’ils ont reçu quotidiennement une centaine de patients suspects d’être contaminés par le Choléra. Plus loin, ils ont indiqué l’eau insalubre est la cause prépondérante de la maladie, dans cette circonstance où l’accès à l’eau potable est limitée, la propagation de la maladie pourrait être vertigineuse.

Les quatre centres de traitement installés dans les quartiers de Turgeau, Drouillard à Cité Soleil, Champ de Mars, et Carrefour avec une capacité totale de 205 lits ne pourraient pas répondre à toutes ces demandes.

Signalons que plusieurs hôpitaux sont obligés de suspendre leurs services à cause de l’absence totale du carburant dans le pays.

bakop pou andirans
Bouton retour en haut de la page