Pierre Richard Duplan est un citoyen américain, d’après Pierre Espérance du RNDDH

L’ancien directeur général du ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (MICT), Fednel Monchery, l’ancien délégué départemental de l’Ouest, Joseph Pierre Richard Duplan et le chef de la fédération de gangs dénommée « G9 an fanmi e alye » , Jimmy Cherizier dit Barbecue, sont trois Haïtiens figurant dans la liste de l’ONU sanctionnant des délinquants, portant atteinte aux respects des droits de la personne humaine. En réagissant à propos de l’information ce jeudi 10 décembre 2020, le directeur exécutif du réseau national de défense des droits humains (RNDDH), Pierre Espérance informe que Joseph Pierre Richard Duplan est un citoyen américain.

Le défenseur des droits de l’homme rappelle en poursuivant que le massacre de la Saline est daté 13 novembre 2018 et avait continué jusqu’à l’année 2020 avec la collaboration de neuf autres bandes armées. Ce sont des crimes d’État provenant du gouvernement en place fustige-t-il.

Selon Pierre Espérance, l’ancien policier Jimmy Cherizier et actuel chef de file du groupe armé G9 est un allié du pouvoir, un allié du Palais national.

Dans la foulée, le responsable du RNDDH, raconte que Fednel Monchery et Barbecue étaient épinglés dans plusieurs rapports d’organisation de défense des droits de l’homme pourtant le Core group composé d’un ensemble de pays ‘amis d’Haïti disaient qu’ils sont innocents. Ces pays ont l’habitude de conditionner des dérives commises par ce pouvoir, martèle Pierre Espérance avant de préciser que le Core group a changé de position grâce à des mobilisations menées tant sur le national et international par des structures de la société civile.

Soulignons que ces trois personnes sont interdites d’entrer aux États-Unis et leurs biens sont saisis par la justice américaine.

C. E/Image7

Bouton retour en haut de la page