POUR VOS PUBLICITÉS : +1 (857) 353-0417
+509 3645 - 7054
Coopération

ONU: Le Secrétaire Général plaide en faveur du déploiement d’une force armée spécialisée internationale en Haïti

Dans un rapport de 17 pages par le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Gutteres, le diplomate a passé en revue la situation catastrophique actuelle du pays et croit de toute urgence le déploiement d’une force armée spécialisée internationale en Haïti.

La position du Secrétaire Général des Nations Unies est allé à l’encontre de la déclaration l’ambassadeur du Canada aux Nations Unies Bob Rae qui avait indiqué qu’une intervention étrangère en Haïti solutionnerait pas la crise en Haïti puisque les expériences dans le passé n’avaient pas apporté de résultats escomptés.

Bien que le Terminal pétrolier Varreux a été débloqué, le numéro 1 des Nations Unies croit qu’il est une urgence de déployer une force armée spécialisée internationale dans le pays. «Il faut rétablir l’état de droit afin que le peuple haïtien puisse exercer ses droits politiques et civils, notamment le droit de voter en toute sécurité lors d’une élection générale. « Il est vital que les routes principales et les installations essentielles restent accessibles pour que l’État soit à même de fonctionner et de protéger les Haïtiens et les Haïtiennes de sorte qu’ils puissent vivre leur vie en toute sécurité »,et estime que les sanctions internationales ont apporté des larges avancées.

Aucune avancée n’est faite sur le plan international pour diriger une mission militaire étrangère en Haïti. Le Canada ne manifeste aucune volonté de prendre le leadership d’une telle mission.

Suivez-nous sur

Facebook

Bouton retour en haut de la page