POUR VOS PUBLICITÉS : +1 (978) 918-0085
+509 3645 - 7054
Diplomatie

Les États-Unis estiment que le PM Ariel Henry peut rester à la Primature au delà du 7 février 2022

Le Secrétaire d’État adjoint pour les affaires de l’hémisphère occidental Brian Nichols a déclaré que le mandat du Premier ministre Ariel Henry du point de vue juridique n’est pas lié à celui du Président Jovenel Moïse, par conséquent, Dr Ariel Henry peut rester à la tête du gouvernement même au-delà du 7 février 2022.

Le Haut diplomate américain Brian Nichols chargé de la question des affaires de l’hémisphère occidental pour les États-Unis a donné la position de son pays sur ce débat qui se fait au milieu de la classe politique haïtienne. Il a indiqué sa position du point de vue juridique d’après le tweet. « Le mandat du Premier ministre Ariel Henry du point de vue juridique n’est pas lié à celui du Président Jovenel Moïse », a-t-il déclaré. En ce sens, la déclaration du diplomate américain Brian Nichols vient renforcer la position exprimée par le Premier ministre Ariel Henry qui a souligné que le Palais National aura un président élu démocratiquement avec la voix de la majorité de la population.

Subtilement, la déclaration du diplomate américain projette le Premier ministre Ariel Henry au-delà de la date fatidique du 7 février 2022. Plus loin, il a exhorté les acteurs politiques à trouver un large consensus national pour la tenue d’élections crédibles et transparentes dans le pays pour la mise en place des institutions démocratiques.

Cette déclaration serait une douche froide pour le Secteur Démocratique et Populaire ainsi que le Bureau du Sénat de la République qui avaient déjà initié des consultations pour un accord politique avant le 7 février 2022. De plus, le Premier ministre a été invité au Sénat pour le mardi 25 décembre où les discussions se porteront sur l’échéance constitutionnelle du 7 février 2022.

Le Secrétaire d’État adjoint Brian Nichols ne cesse de prôner l’entente entre les secteurs de la vie nationale tout en imposant la solution américaine à la crise politique.

P.F / Image 7

Suivez-nous sur : Facebook Et sur Twitter

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page