Le Sénat va constater la fin du mandat de Jovenel Moïse aujourd’hui à 3 h PM ?

Dans un tweet publié ce 7 février vers à 9 h 01 AM, le président du Sénat Joseph Lambert informe qu’il annoncera la position du Grand Corps cet après-midi concernant la fin du mandat de Jovenel Moïse.

« Aujourd’hui, 7 février 2021, à 3hres pm, le Sénat rend publique sa position sur la crise. L’institution, fort de sa légitimité, dira ce qu’il appartiendra. Plus que jamais nous devons prioriser Haïti, notre pays », a tweeté Joseph Lambert.

La suite après cette publicité Le Sénat va constater la fin du mandat de Jovenel Moïse aujourd'hui à 3 h PM ? - Joseph Lambert, Jovenel Moïse, mandat

Plusieurs institutions publiques du pays se sont déjà positionnées sur la date du 7 février 2021 marquant la fin du mandat de Jovenel Moïse. Par ailleurs, le Sénat de la République annonce sa position pour cet après-midi aux environs de 3h PM a fait savoir le président du Bureau des Pères conscrits.

Quelle sera la position du Sénat ?

Dans la rencontre avec le président de la République Jovenel Moïse le 04 février 2021 au palais national, le président du Sénat Joseph Lambert et les autres membres du bureau ont soulevé l’article 134-2 de la Constitution qui met la fin du mandat présidentiel à ce 7 février 2021 puisque son mandat est censé avoir commencé l’année de son élection (2016).

Dans un compte rendu du sénat suite aux discussions avec M. Moïse, Joseph Lambert a rapporté que la réponse du président n’était pas satisfaisant. Et, les deux parties restaient chacune sur sa position :
Pour les sénateurs le mandat du président Jovenel Moïse arrive à terme ce 7 février 2021 selon.
Alors que le président Moïse garde sa position de rester au pouvoir jusqu’au 7 février 2022 pendant qu’il profitera d’organiser le référendum pour le changement de la Constitution, les élections après.

La position du Sénat ne peut donc pas être subitement changée. Cependant, en dépit d’un constat de fin de mandat, le Grand corps peut toujours annoncer une décision exceptionnelle pour trouver une issue à la crise afin d’éviter le chaos dans le pays.

Image 7

Bouton retour en haut de la page