Politique

Le Premier ministre Ariel Henry invité au Sénat de la République le 25 janvier 2022

Le Bureau du tiers du Sénat a invité le Premier ministre Ariel Henry au Sénat dans une rencontre pour le mardi 25 janvier prochain. Les discussions s’accentueront autour de la date du 7 février 2022.

Comme annoncé par le Président du Sénat de la République Joseph Lambert, le Premier ministre Ariel Henry est invité au Sénat de la République. La date du 7 février marquera la fin du mandat du Premier ministre Ariel Henry. Dans cette optique, le Secteur Démocratique et Populaire avait rencontré le Président du Sénat de la République Joseph Lambert tout en lui invitant à initier une série de dialogue afin d’éviter une crise politique après 7 février 2022.

Moins de vingt-quatre heures après la rencontre avec les dirigeants du SDP, le Bureau du Sénat de la République a écrit au Premier ministre pour lui inviter à une rencontre au Sénat le mardi 25 janvier prochain. Les discussions porteront sur l’échéance constitutionnelle du 7 février 2022 selon certaines informations. La position du chef du gouvernement a été clairement dévoilée au cours de l’installation de la Ministre de la Culture et de la Communication Emmelie Prophète, qu’il n’y aura pas un président provisoire au Palais National. Il a rétorqué que le prochain locataire du palais national sera élu démocratiquement avec la majorité des voix exprimées par la population.

Connaissant sa limite, le Président du Sénat de la République est conscient qu’il n’a pas de pouvoir contraignant pour forcer le locataire de la Primature à se présenter au Sénat de la République, cependant, il a estimé que le chef du gouvernement a l’obligation de répondre à la convocation du Sénat.

Il reste à savoir si le Premier ministre se présenterait au Sénat de la République puisque sa position est ferme: Même au delà du 7 février 2022, il continuera à administrer l’Etat.

P.F/ Image 7

Suivez-nous sur

Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page