Actualités

Le gouvernement haïtien condamne les mauvais traitements infligés aux migrants haïtiens en République Dominicaine

Dans un communiqué publié dimanche 20 novembre, le Ministère des Affaires Etrangères et des Cultes a condamné la déportation massive des haïtiens en République Dominicaine en dehors des conventions internationales et les accords signés entre les deux pays.

Le gouvernement haïtien sort enfin du silence et a indiqué qu’il ne serait resté indifférent suite à la déportation massive des haïtiens. Le ministre Jean Victor Geneus a fait savoir que ce processus de déportation arbitraire et abusive a mis en péril la paix et le vivre-ensemble existant entre les deux pays.

Plus, il a demandé aux autorités dominicaines de traiter les haïtiens en toute dignité puisque la façon qu’elles ont utilisé pour déporter les haïtiens constituent un acte de violation des droits humains en bannissant toutes les conventions réagissant la matière.

Par ailleurs, le gouvernement haïtien dit rester attaché au protocole signé en décembre 1999 sur le repatriement des haïtiens.

Le Ministre Jean Victor Geneus a indiqué que des instructions formelles sont déjà passées au Chargé d’affaires haïtien en République Dominicaine afin d’harmoniser la situation.

bakop pou andirans
Bouton retour en haut de la page