Justice

Le CSPJ recadre le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique Berto Dorcé

Dans le but d’empêcher le dysfonctionnement de la Cour de Cassation, le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Berto Dorcé, a adressé une correspondance en date du 16 février 2022 au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire dans le but de choisir trois juges sur une liste de neuf juges. Le CSPJ a donné une fin de non recevoir à la demande du ministre et lui dit que cette demande n’est pas de sa mission.

Sans prendre de temps, le Secrétaire Technique du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire Jean Robert Constant, a répondu à la correspondance du garde des sceaux de la République dans laquelle, il a exigé à l’organe régulateur de la justice en Haïti de choisir trois juges sur une liste de neuf envoyée au CSPJ.

Me Jean Robert Constant a donné une fin de non-recevoir à la demande du ministre Berto Dorcé. Et lui fait savoir que cette demande ne cadre pas à sa mission comme ministre. Cette demande a été rejetée à la suite d’une rencontre à l’extraordinaire au CSPJ.  » Réuni à l’extraordinaire, le Conseil a décidé, par une résolution, de ne pas donner suite à cette requête vu que son rôle se limite seulement à donner son avis sur une liste déjà constituée, par qui de droit, de trois (3) candidats par poste à pouvoir conformément à la législation en vigueur.” écrit le Secrétaire technique du Conseil. Plus loin, il rappelle au Ministre que le processus doit être inclusif, équitable et transparent. Il dit espérer une réaction du ministre sur ce dossier.

Le CSPJ recadre le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique Berto Dorcé - CSP

P.F/ Image 7

Bouton retour en haut de la page