Le Core Group prône la tenue des élections en 2021, et encourage un dialogue entre Haïtiens

Malgré le rejet catégoriquement de plusieurs institutions et partis politiques phares du pays, du Conseil Électoral Provisoire (CEP), nommé par le chef de l’État Jovenel Moïse, le gouvernement semble avoir la bénédiction du Core Group pour accélérer les préparatifs des scrutins à venir et de publier un calendrier électoral, et assurer des conditions de sécurité suffisantes pour permettre leur bon déroulement.

Le Core Group composé notamment des Ambassadeurs d’Allemagne, du Brésil, du Canada, d’Espagne, des États-Unis, de la France, de l’Union européenne, du représentant spécial de l’Organisation des Etats Américains et de la représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies, encouragent aussi un dialogue entre les parties prenantes, dans un esprit de responsabilité, car selon eux les scrutins sont essentiels à un retour rapide à la normalité institutionnelle

Notons que, le ministre de l’Intérieur et des collectivités territoriales (MICT), Audain Flis Bernadel a annoncé que les élections générales sont prévues pour 2021. « Il y aura élections générales dans le pays en 2021 pour renouveler le personnel politique», annonce le ministre de l’Intérieur et des collectivités territoriales (MICT) Audain Fils Bernadel, « Ces élections peuvent se faire en deux temps. D’abord les législatives et ensuite les collectivités territoriales et les présidentielles. C’est au Conseil électoral de décider, il peut décider de les organiser ensemble », a-t-il précisé.

Cependant, Me André Michel, porte-parole du secteur démocratique et populaire dans un tweet, mentionne que les élections ne sont pas possibles avec Jovenel Moïse au pouvoir, et prévient que la solution à cette crise n’est autre qu’une transition politique responsable et équilibrée. « Non, non Monsieur Audain Fils Bernadel, il n’y aura pas d’élections générales en 2021 avec Jovenel Moïse au pouvoir. Son mandat constitutionnel prendra fin le 7 février 2021. La Solution à la Crise passe par une Transition Politique responsable et équilibrée. Batay la ap kontinye ! A-t-il écrit.

Wallace Elie
Communicateur Social/journaliste

Bouton retour en haut de la page