Le Canada conseille à ses ressortissants de quitter le territoire haïtien

Le Canada alerte ses citoyens en Haïti sur des précautions à prendre par rapport à la pénurie de carburant dans le pays et la montée de l’insécurité dans des zones contrôlées par des criminels. Martissant, Carrefour, Bel Air, Petit-Goâve, Pétion-ville et l’aéroport International Toussaint Louverture sont entre autres, les zones signalées comme particulièrement dangereuses par l’ambassade du Canada dans une note préventive en date du 10 novembre 2021.

« Des bandes criminelles bloquent l’accès aux terminaux de distribution de carburant. Cela a entraîné de graves pénuries du carburant nécessaire au fonctionnement et à la fourniture des services essentiels dans tout le pays. », lit-on dans l’avis.

Crise humanitaire imminente

Le Canada manifeste son inquiétude face une crise humanitaire que pourrait provoquer la pénurie de carburant en Haïti.

« Certains hôpitaux n’ont pas assez de carburant pour fournir des services de soins de santé adéquats. L’eau du robinet et l’eau embouteillée sont disponibles en quantité limitée, et les réserves de denrées périssables peuvent diminuer rapidement. L’aéroport international Toussaint-Louverture est opérationnel mais pourrait être affecté à court préavis», poursuit la note.

« D’autres services essentiels peuvent également être perturbés, tels que :

-transport
-télécommunications
-électricité

La situation se détériore et évolue rapidement. Si vous êtes en Haïti et que votre présence n’est pas essentielle, envisagez de quitter si vous pouvez le faire en toute sécurité.

Si vous décidez de rester en Haïti, planifiez soigneusement votre séjour pour vous assurer que vous disposez des articles essentiels », conclut cet avis de sécurité des autorités canadiennes.

Image 7 avec Constant Haïti

Suivez-nous sur :

Facebook

Et sur

Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize − dix =

Bouton retour en haut de la page
EnglishFrançaisKreyol ayisyenEspañol