La sous-secrétaire d’État à la Sécurité civile des États-Unis, Uzra Zeya bientôt en Haïti 

Les Etats-Unis préoccupés par la situation politique économique et sociale du pays, envoient la sous-secrétaire d’État à la Sécurité civile, à la Démocratie et aux Droits de l’homme, Uzra Zeya, en Haïti et au Panama du 12 au 16 octobre 2021.

La sous-secrétaire Zeya rencontrera entre autres le Premier ministre Ariel Henry, le ministre de la Justice Liszt Quitel, également l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et l’UNICEF. 

La suite après cette publicité

Ils auront à discuter du dialogue politique inclusif dirigé par les Haïtiens qui conduira à des élections libres et équitables, de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse et les massacres de Bel-Air, La Saline et Grand Ravine et aussi  pour les remercier de leur aide humanitaire et de leurs efforts de reconstruction après le tremblement de terre en Haïti, y compris l’aide de l’OIM au gouvernement haïtien pour l’accueil des rapatriés haïtiens.

« Ces réunions feront progresser les partenariats qui s’attaquent aux causes profondes de la migration en Haïti et soutiendront les efforts menés par les Haïtiens pour la restauration des institutions démocratiques. » avons-nous appris.

Précisons que, le sous-secrétaire rencontrera ensuite, le président panaméen Laurentino Cortizo et participera à un dialogue de sécurité de haut niveau le 14 Octobre avec le gouvernement du Panama, en vue de faire « progresser la collaboration en cours entre les États-Unis et le Panama pour relever conjointement les défis migratoires régionaux, lutter contre le blanchiment d’argent et le trafic de drogue, et renforcer le respect des principes démocratiques dans la région. »

Wallace Elie

Bouton retour en haut de la page