La direction politique de l’opposition démocratique rend publique une proposition de sortie de crise

La date de la fin du mandat de Jovenel Moïse fait toujours objet de débat malgré la présence de la constitution de 1987. Pour Jovenel Moïse et ses partisans, le mandat présidentiel en cours prendra fin le 7 février 2021, pourtant pour les opposants du pouvoir en place dont Me André Michel, Jovenel Moïse reste moins de 70 jours au pouvoir. En vue de préparer la gouvernance du pays après le départ de Jovenel Moïse, soit le 7 février 2021, la direction politique de l’opposition démocratique communique ce lundi 30 novembre 2020, au cours d’une conférence de presse, une proposition de sortie de crise. Selon cette proposition, deux scénarios sont envisagés, en écoutant l’un des responsables de ladite structure, Me André Michel.

« Un président provisoire sortira à la Cour de cassation et un Premier ministre sera choisi au sein de la classe de l’opposition politique ou de la société civile, avec la responsabilité de diriger la transition », détaille Me André Michel, à propos de la première possibilité, tout en précisant que ce gouvernement va être orienté vers le résultat.

En ce qui concerne la seconde perspective, il va y avoir un Premier ministre choisi, soit dans la société civile ou dans l’opposition politique, avec la tâche de diriger un gouvernement formé de personnalités crédibles, explique l’homme de loi. Ce sera un gouvernement de combat, poursuit Me Michel avant de souligner qu’au niveau de ce deuxième scénario, il n’y aura pas de président de la République.

Le respect de la feuille de route, les actions du gouvernement de transition seront contrôlés par un organe formé d’une commission bipartite, laisse croire le porte-parole du secteur démocratique et populaire. Cette commission, selon l’ancien candidat malheureux à la présidence, sera composée de personnalités de la société civile et de la classe politique.

Mentionnons que la durée de cette éventuelle transition n’est pas indiquée. Cependant, les initiateurs soutiennent que cette proposition est restée ouverte pour toute modification et la proposition définitive va être communiquée avant la fin de cette année.

E.C/Image7

Bouton retour en haut de la page