La Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP) a célébré ses 17 ans

La Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP), célèbre vendredi 3 décembre 2021, ses 17 années d’existence. C’est l’occasion pour le Premier ministre Ariel Henry, de rappeler comment il est essentiel que les marchés publics respectent les quatre principes de bonne gouvernance.

La Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP) est une institution chargée de la lutte contre la corruption et de la sauvegarde des intérêts de l’Etat, et pour préserver les intérêts de l’Etat, « il est essentiel que les marchés publics respectent les 4 grands principes de bonne gouvernance : le libre accès à la commande publique ; l’égalité de traitement des candidats et la transparence des procédures ; le respect de l’éthique ; l’efficacité des dépenses publiques, rappelle Dr Ariel Henry.

Participant à cette cérémonie de célébration des 17 années de création de la CNMP, Ariel Henry précise que sa présence « participe à une stratégie de légitimation et de renforcement de cette institution qui assume la lourde, et parfois dangereuse responsabilité de prévenir et de combattre la corruption dans la passation des marchés publics. »

Précisons aussi que, la CNMP est une Organe de régulation et de contrôle du système de passation des marchés publics, il a été créé par le décret du 3 décembre 2004. La CNMP exerce 17 attributions, parmi lesquelles : élaborer la réglementation en matière de marchés publics et de conventions de concession d’ouvrage de service public en conformité avec la politique d’achat public ; émettre des avis, propositions ou recommandations dans le cadre de la définition de la politique d’achat public ; mettre en œuvre des procédures d’audit indépendantes des marchés publics ; diffusé chaque trimestre la liste des entreprises ou fournisseurs ayant gravement failli aux clauses des marchés et qui ne peuvent plus y participer dans les conditions prévues par la loi et les règlements.

Wallace Elie

Suivez-nous sur :

Facebook

Et sur

Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page