Jovenel Moïse salue la victoire de Joe Biden à la présidentielle américaine

Supporté par l’administration de Donald Trump, le président haïtien Jovenel Moïse a féliciter le 46e président des États-Unis Joseph R.Biden Jr. qui a remporté les élections présidentielles face à son rival et supporteur de Jovenel Moïse Donald Trump.

« Je présente toutes mes félicitations au Président élu @JoeBiden, ainsi qu’à la Vice- Présidente élue @KamalaHarris. Les USA constituent un partenaire de premier plan pour Haïti qui souhaite poursuivre ses relations de coopération avec ce pays ami. » a tweeté le président Jovenel Moïse.

Contesté depuis son arrivée au pouvoir, Jovenel Moïse devient l’un des présidents les moins respectés par des Haïtiens. À maintes reprises où les Haïtiens manifestent pour réclamer sa démission, c’est toujours à l’ambassade américaine de calmer la tension et de l’imposer aux Haïtiens. Certains disent même que c’est à cause de la vote dite unilatérale du président Jovenel Moïse, forcer par les États-Unis contre le Venezuela qui garde toujours Jovenel Moïse au pouvoir.

Selon l’opinion publique, l’élection qui a donné Joe Biden comme nouveau président des États-Unis, risque de changer la donne. « avec Joe Biden, on va enfin se débarrasser une bonne foi pour toute de Jovenel Moïse. » … « je suis sûre que Joe Biden ne va pas supporter les PHTK au pouvoir. » relatent des citoyens lors d’un micro trottoir réalisé par l’équipe

d’Image7 Haïti.

Précisons que, le départ ou non du président haïtien Jovenel Moïse ne dépend pas d’un président américain. Mais cela peut diminuer la façon dont les diplomates américains s’initient dans les affaires internes du pays, et de supporter aveuglément un président dans des démarches inconstitutionnel.

Cependant après avoir été supporter par l’administration de Donald Trump via ses représentants en Haïti, le président malgré un peu tard, félicite le nouveau président américain Joe Biden, le rival de Donald Trump, et ceci malgré que Donald Trump refuse toujours d’accepter sa défaite et pense qu’il est le vainqueur des élections présidentielles. On se demande quel serait les réactions de l’administration Trump face à ce tweet de Jovenel Moise félicitant le 46e président des États-Unis issu d’une élection contestée par son rival Donald Trump.

Wallace Elie
Journaliste /IMAGE7

Bouton retour en haut de la page