Jovenel Moïse fait des promesses à 36 jours de la fin de son mandat, déclare Me André Michel

« Faire des promesses à 36 jours de la fin de son mandat présidentiel relève de l’imposture », a fait savoir Me André Michel.

En réagissant sur le discours prononcé par le président de la République Jovenel Moïse le 1er Janvier 2021, à l’occasion de la célébration du 217e anniversaire de l’indépendance du pays, le porte-parole du secteur démocratique et populaire, Me André Michel, trouve que les trois grandes promesses faites par le chef de l’État : l’organisation des élections, la nouvelle Constitution, et la réalisation du projet d’électrification 24 h /24, relève de l’imposture, et rejette catégoriquement ce discours du président Jovenel Moïse.

La discussion autour du mandat du président Jovenel Moïse touche presque à sa fin. Ce 7 février 2021 marque pour l’opposition démocratique la fin du mandat de Jovenel Moïse, contrairement aux partisans du PHTK, qui attendent le 7 février 2022. Cependant le président Jovenel Moïse lui étend ses promesses au delà de 2021, et appelle l’opposition au dialogue pour sauver le pays de ce marasme politique.

En effet, l’opposition qui n’entend pas avoir Jovenel Moïse au pouvoir au-delà du 7 février 2021, qualifie ses promesses de bluff purement et simplement. « Les articles 234-2 de la Constitution et 289 du décret électoral du 2 Mars 2015 sont clairs et précis : le Mandat Constitutionnel de Jovenel Moise arrivera à terme le 7 février 2021. La parole de Jovenel Moïse n’a plus aucune importance. », déclare l’avocat.

Pour sa part, l’opposition démocratique annonce ses promesses pour la préparation d’un après-Jovenel Moïse en février 2021. « Aujourd’hui, nous avons deux chantiers devant nous : 1) Continuer les consultations pour présenter à la Nation la proposition de sortie de Crise Consensuelle pour la gestion et la réussite de la Transition;
2) préparer la Grande Mobilisation pour le Respect de la Constitution. Un calendrier de mobilisation citoyenne pour le respect de la Constitution sera annoncé au cours de la semaine prochaine. La Transition s’impose. Nous devons réussir la dernière transition », a expliqué Me André Michel.

Wallace Elie
Communicateur Social /Journaliste.

Bouton retour en haut de la page