International

Invasion russe en Ukraine : Joe Biden attaque le système économique de la Russie

Après l’invasion de la Russie en Ukraine, où plus de 137 Ukrainiens ont été tués jeudi 24 Février 2022, le président américain Joe Biden s’est exprimé depuis la Maison-Blanche le même jour pour dévoiler un nouvel éventail de sanctions contre la Russie.

Le président américain a déclaré que les importations de produits de haute technologie de Moscou seraient divisées par deux, et que quatre importantes banques russes seraient également sanctionnées.
« Ça va être comme la Crimée », avons-nous appris.

Selon le président Joe Biden, ces sanctions empêcheront Vladimir Poutine de moderniser son armée et d’être compétitif sur le plan économique. Il a également affirmé que le maître du Kremlin deviendra un « paria sur la scène internationale ».

Le locataire de la Maison Blanche a accusé le dirigeant russe Vladimir Poutine de « choisir cette guerre » et que son pays fera face aux conséquences de ses actions.
« Il s’agit d’une attaque pré-planifiée. Vladimir Poutine planifie cela depuis longtemps – comme nous l’avons dit », a déclaré Biden. « Nous l’avons prédit » Et maintenant, les choses se passent comme nous l’avions prévu. »

Les banques russes, les oligarques et l’industrie technologique, sont visés par ces nouvelles mesures, a déclaré Biden. Les États-Unis bloquent 4 grandes banques russes, imposent des contrôles sur les exportations et sanctionnent les oligarques, annonce Joe Biden.

« Aujourd’hui, j’autorise une série de sanctions puissantes et de nouvelles limites sur ce qui peut être exporté vers la Russie – elles auront un impact grave sur l’économie russe immédiatement et dans la mesure où nous avons formulé ces sanctions précisément pour donner un impact maximal à long terme sur la Russie et de minimiser les conséquences pour les États-Unis et nos alliés », a annoncé Biden.

« Nous avons déjà vu les conséquences de nos actions sur la monnaie russe. Le trouble a plongé plus bas aujourd’hui que jamais auparavant. Le marché boursier russe a chuté aujourd’hui. Les IR des banques – avec un total de plus d’un billion de dollars d’actifs », a dit Biden. « Nous avons coupé l’accès à l’une des plus grandes banques russes qui contrôle à elle seule de nombreux actifs bancaires russes – nous avons coupé l’accès au système financier américain. Aujourd’hui, nous bloquons 4 autres grandes banques – à moins que tous les actifs américains ne soient bloqués – Le deuxième plus grand VTB de Russie vaut 250 milliards de dollars. Comme promis, les noms de la bourgeoisie russe et de leurs familles seront ajoutés à la liste des personnes sanctionnées. », lance t-il.

Wallace Elie//Image7

Suivez-nous sur

Facebook

Bouton retour en haut de la page