Insécurité

Insécurité : Des soldats de la mission MSSM-HAÏTI ont quitté le pays

En raison de la montée de la violence en Haïti, le gouvernement des Bahamas a pris des mesures pour assurer la sécurité de ses agents déployés dans le cadre de la Mission de soutien à la sécurité en Haïti (MSSM).

Le 13 novembre 2024, Fred Mitchell, le chancelier bahaméen, a annoncé que les six officiers bahaméens présents sur le terrain pourraient quitter le pays sans attendre l’approbation formelle du gouvernement des Bahamas en cas de menace immédiate à leur sécurité. Cette décision témoigne de l’inquiétude grandissante face à l’escalade des violences en Haïti, où les groupes armés continuent de semer le chaos, rendant la situation de plus en plus précaire.

La mission internationale en Haïti, à laquelle participent les Bahamas, a pour objectif de renforcer la sécurité et d’appuyer les autorités locales dans la lutte contre les gangs armés qui sévissent dans le pays. Cependant, l’insécurité persistante et les récents incidents violents ont poussé les autorités bahaméennes à adopter une approche plus souple pour garantir la sécurité de leurs agents. Cette initiative reflète la gravité de la situation actuelle en Haïti, où les conditions de sécurité se détériorent rapidement, mettant en péril non seulement la population locale, mais aussi les personnels étrangers déployés pour des missions de maintien de la paix.

Ernest EUGENE / [email protected]

Bouton retour en haut de la page