Haïti/ Les grands points de l’actualités pour ce 20 octobre 2020 (image7)

Hier, lundi pour la première journée de ces examens officiels, des centaines d’élèves étaient constatés à travers les rues de Port au Prince sans leur fich. Ils couraient désespères dans toutes les directions, jusqu’à ce qu’en milieu de journée, des mesures aient été prises par les responsables du Ministère de l’Education nationale pour leur permettre de composer.

-Marche pacifique, exposition de photos, portes ouvertes, sont entre autres activités prévues cette semaine pour continuer de faire passer leurs revendications.

Haïti/ Les grands points de l’actualités pour ce 20 octobre 2020 (image7) - Mobilisation 17 octobre

-Dans une note rendue publique hier lundi, la direction politique de l’opposition démocratique salue la participation de la population a la manifestation du 17 octobre 2020. Cette structure politique se dit plus déterminée que jamais à maintenir allume le flambeau de la mobilisation, en vue d’obtenir la démission du président Jovenel Moise.

-Le Collectif du 4 Décembre exprime son inquiétude par rapport à la situation actuelle du pays qui sombre, a-t-il dit, dans le désarroi. Il appelle à un réveil national.

-L’un des dirigeants de la plateforme victoire réputée être une alliée du pouvoir, Austin Louis a plaidé hier lundi en conférence de presse, en faveur du respect du mandat de cinq ans du président Jovenel Moise qui, à son avis, prendra fin le 7 février 2022.

Le président du Parti Konbit nasyonal pour le développement d’Haïti, Gerard Felenelus Antoine se dit indigne par rapport à la façon dont des hommes armes allies au pouvoir ont ouvert le feu samedi 17 octobre dernier sur les manifestants au niveau de Delmas 67.

Selon lui, c’est un acte qui montre clairement que le président Jovenel Moise s’est converti en bandit dans l’unique objectif d’assassiner ses opposants. Il appelle la population à ne pas se laisser intimider, car la mobilisation antigouvernementale doit continuer jusqu’à contraindre Jovenel Moise de quitter le palais national.

-Deuxième journée ce mardi 20 octobre 2020 des examens du Baccalauréat. Plus de 119 mille candidats participent cette année à ces épreuves.

Hier, lundi pour la première journée de ces examens officiels, des centaines d’élèves étaient constatés à travers les rues de Port au Prince sans leur fich. Ils couraient désespérés dans toutes les directions, jusqu’à ce qu’en milieu de journée, des mesures aient été prises par les responsables du Ministère de l’Education nationale pour leur permettre de composer.

-Huit personnes sont mortes et 59 autres blessées dans 26 accidents de la circulation durant la période allant du lundi 12 au dimanche 18 octobre 2020. C’est ce qu’a informé, l’organisation Stop Accidents dans son bilan hebdomadaire.

-L’office de la protection du citoyen (OPC) dénonce le comportement jugé barbares des agents de la PNH lors de leur intervention mercredi soir à l’hôtel Révélation. L’OPC qui dénonce l’exécution du policier Jean Rosener Glezil lors de cette intervention.  Exprime son inquiétude face au comportement des responsables du Haut commandement de l’institution policière qui, selon lui, banalisent le droit à la vie et encouragent par leur inaction et leur refus de sanctionner, les exactions des membres de la PNH contre la population civile.

-Dix ans depuis l’introduction du Cholera dans le pays. Les organisations de défense des droits humains continuent de réclamer justice et réparation pour les milliers de personnes victimes. En cette occasion, la PAPDA annonce la tenue ce mardi d’un tribunal populaire.

-Des organisations sociales et syndicales, dans une lettre ouverte conjointe adressée au Doyen du tribunal de 1er instance de Port au Prince, Me Bernard Sainvil et au commissaire du gouvernement ai  ,Me Gabriel Ducarmel, attirent l’attention des acteurs judiciaires sur la volonté du pouvoir en place d’arriver à instrumentaliser totalement l’appareil judiciaire  du pays en l’utilisant comme moyen pour persécuter les opposants politiques.

Image7

Bouton retour en haut de la page