Haïti : Intervention du PM Ariel Henry au Conseil de sécurité de l’ONU

Le Premier Ministre a.i., Ariel Henry a pris part à une réunion virtuelle du Conseil de sécurité de l’ONU dans l’après-midi du vendredi 15 octobre 2021.
La séance a été convoquée par les trois membres non permanents du Conseil d’Afrique plus Saint-Vincent-et-les Grenadines pour discuter de la crise actuelle en Haïti.
Ralph Gonsalves Premier Ministre de St Vincent et les Grenadines, le Chancelier dominicain Roberto Álvarez, les Secrétaires générales Louise Mushikiwabo de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et Carla Barnett de la Communauté caribéenne (CARICOM).

Intervention du Premier Ministre par intérim, Ariel Henry :

« Mon souci principal a été et est encore de tout mettre en œuvre pour faire revenir mon pays, dans les meilleurs délais, à un fonctionnement normal des institutions démocratiques. C’est l’objectif qui a guidé et continuera de guider mes actions.

J’en appelle à la conscience patriotique des uns et des autres pour mettre un terme à nos tergiversations. Notre pays est en danger d’effondrement, ce qui constituerait un drame pour nous et un souci majeur pour nos voisins.

En tant que démocrate convaincu, je crois indispensable de retourner à un fonctionnement normal des institutions, en remettant la direction du pays à des élus jouissant de la confiance de la population.

La méfiance généralisée rend difficile la recherche d’entente même entre des gens qui disent exactement la même chose, mais chacun dans son coin avec ses amis, sans pouvoir entendre et comprendre qu’ils ont beaucoup plus de points d’accord que de désaccord. J’ai voulu briser ces barrières et transcender les clivages politiques et sociaux en parlant à tout le monde. »

Image 7

Suivez-nous sur :

Facebook

Et sur

Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page