Insécurité

Haïti-insécurité : 78 médecins cubains ont quitté le pays mardi 18 janvier

Suite au kidnapping du Docteur Cubain Taimara Heles Jeres Alavedra à Martissant le jeudi 13 janvier dernier où les ravisseurs ont exigé 100 mille dollars américains pour sa libération, une brigade de 78 médecins cubains ont laissé le pays ce mardi 18 janvier 2022.

Une source proche des médecins cubains résidents en Haïti dans le cadre du partenariat de Santé entre le gouvernement cubain et celui d’Haïti a confirmé à la rédaction du Journal que 78 médecins ont fui le pays à cause du regain des actes de kidnapping notamment le rapt du Dr Taimara Heles Jeres Alevadra à Martissant par des hommes armés.

Les ravisseurs ont exigé un montant de 100 mille dollars américains en échange de la libération de l’otage. Une rançon que le gouvernement cubain n’entend pas verser aux kidnappeurs, a-t-elle précisé. Toujours selon la source, des cubains qui s’adonnent depuis quelques temps aux petits commerces ont commencé à laisser le pays afin d’échapper à la fureur des hommes armés du pays. En partenariat de Santé, le gouvernement cubain a beaucoup aidé le pays notamment dans des situations de catastrophes naturelles entre autres. Le départ des médecins cubains est considéré comme un coup fatal pour le système sanitaire haïtien en raison que les médecins haïtiens laissent le pays pour s’assurer d’un avenir meilleur.

Rappelons que le partenariat de Santé entre Haïti et Cuba a été signé sous le gouvernement de Preval. Depuis lors, les médecins cubains offrent leurs services dans des hôpitaux, des centres de santé et des dispensaires du pays.

P.F/ Image 7

bakop pou andirans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page