Actualités

Haïti : des enquêteurs de la DCPJ formés pour mieux traquer la corruption et les trafics dans un contexte de violence accrue

21 enquêteurs de laDirection Centrale de la Police Judiciaire( DCPJ) ont bénéficié d’une formation spécialisée offerte par l’OEA et l’Ambassade de France du 14 au 19 mai dernier. L’objectif : renforcer les capacités d’enquête dans des contextes de corruption et de criminalité organisée en pleine expansion.

Face à la montée en puissance des réseaux criminels et à la financiarisation croissante de la violence en Haïti, 21 enquêteurs de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) ont pris part à une formation intensive, alliant techniques de renseignement financier et interventions en zones hostiles. L’initiative, financée par l’Organisation des États américains (OEA) et coordonnée avec l’appui de l’Ambassade de France, visait les agents du Bureau des affaires financières et économiques (BAFE) et du Bureau de Lutte contre les Trafics de Stupéfiants (BLTS).

Répartie en deux modules, la formation a couvert à la fois l’analyse du renseignement dans les enquêtes sur la corruption et les trafics de stupéfiants, ainsi que les méthodes d’interpellation dans des environnements urbains contrôlés par des gangs. Cet appui technique s’inscrit dans une stratégie plus large de renforcement de la capacité opérationnelle de la Police Nationale d’Haïti, alors que les forces de l’ordre font face à une recrudescence d’activités criminelles alimentées par l’économie illicite.

En renforçant les compétences des enquêteurs haïtiens, la France et l’OEA affirment leur volonté d’accompagner une PNH en première ligne dans la lutte contre l’insécurité. Une étape modeste, mais cruciale, pour endiguer l’impunité qui gangrène l’État haïtien.

Bouton retour en haut de la page