POUR VOS PUBLICITÉS : +1 (857) 353-0417
+509 3645 - 7054
Actualités

Haïti / Crise : Multiplication des propositions, PM Ariel Henry lance un appel au dialogue et à la concertation

Désigné par le président défunt Moïse, avant son assassinat le 7 juillet 2021 en sa résidence à Pèlerin 5, Dr Ariel Henry, depuis 6 mois a pris les commandes de la Primature au remplacement du diplomate Claude Joseph. Faute de dirigeants légitimes et populaires, la crise permanente d’Haïti est devenue plus compliquée. Différents secteurs, de nombreuses structures politiques ou sociales tentent de formuler des propositions résolutoires. Les accords Montana et PEN s’unissent une frange de la diaspora haïtienne aux États-Unis a désigné l’économiste Fritz Alphonse Jean comme futur président provisoire. Vu ces différentes initiatives, le Premier ministre Ariel Henry, via Twitter, ce 17 janvier 2022, appelle les haïtiens(nes), au dialogue et à la concertation.

« Je voudrais saisir cette occasion où les journalistes des principaux organes de presse sont présents pour réitérer mon appel au dialogue et à la concertation », a tweeté le chef du gouvernement.

Aujourd’hui, je veux encore une fois publiquement, tendre une main fraternelle à mes compatriotes, aussi bien à ceux du groupe de Montana que ceux qui, ici ou ailleurs, sont engagés dans d’autres initiatives, a déclaré sur son compte Twitter l’initiateur de l’accord du 11 septembre 2021 en s’adressant à tous les signataires des différents accords nés et faisant objet de débat.

Pour l’ancien ministre des affaires sociales et du travail sous la présidence de Michel Joseph Martelly, le temps n’est pas aux querelles de chapelle ni aux luttes fratricides pour la conquête d’un pouvoir éphémère. Dans cette conjoncture difficile, nous ne pouvons pas nous engager dans le jeu de chaise musicale à la tête de l’État, prêche-t-il.

Dans le contexte actuel, je tiens à rappeler aux uns et aux autres, qu’il n’existe aucun moyen légal ou constitutionnel pour choisir un président provisoire légitime. Personne n’a une telle autorité, déclare Dr Ariel Henry.

C. E/Image7

Suivez-nous sur

Facebook

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page