Haïti/CEP : Le référendum constitutionnel au menu d’une réunion de travail

Le Conseil Électoral Provisoire (CEP) a informé le vendredi 12 Février, qu’une réunion de travail s’est tenue avec, les membres du CEP, des représentants du pouvoir en place, des Nations-Unies et des Directeurs de l’institution électorale sur le mécanisme de financement du référendum constitutionnel.

Selon une note de presse de l’institution, ils ont aussi (les représentants) abordés l’aspect logistique et sécuritaire de l’ensemble du processus.

Quoique considéré illégitime et inconstitutionnel par l’opposition, le CEP entame malgré tout, les processus des opérations électorales. Toutefois Le MTVAyiti se prononce catégoriquement contre ce projet de nouvelle Constitution « qui n’a pour objectif que de garantir l’impunité aux dilapidateurs. Nous sommes pour une réforme constitutionnelle issue d’un vrai débat national. Pèp la pa nan modèl referandòm sa! » clame le leader du MTVAYITI Reginald Boulos.

En effet, la réforme constitutionnelle selon le président Jovenel Moïse n’est pas un projet personnel mais celui de la population. « La réforme de la Constitution n’est pas mon projet, mais bien celui de toute la société. Cela concerne la gouvernance du pays, le bien-être de la population, l’inclusion de la diaspora dans les affaires politiques du pays », a tweeté le président Moïse.

Wallace Elie
Communicateur Social /Journaliste.

Bouton retour en haut de la page