Haïti : accord d’Ariel Henry à l’appui, Helen La Lime du BINUH, croit à l’organisation des élections en 2022

Par-devant le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations-Unies lundi 4 octobre 2021, la représentante du BINUH, Helen Meagher La Lime, a donné la garantie en se basant sur l’accord du 11 Septembre 2021, que les élections pour renouveler le personnel politique en Haïti se tiendront au deuxième semestre de l’année 2022.

« Dans un pas positif vers la relance des institutions démocratiques, des politiciens de tous bords, y compris d’anciens groupes de l’opposition et de la coalition au pouvoir, ont conclu un accord le 11 septembre pour former un nouveau Conseil électoral provisoire, en vue d’organiser des élections au plus tard au second semestre 2022 », rapporte-elle devant le conseil de sécurité.

La suite après cette publicité

Par ailleurs, la représentante des États-Unis aux Nations-Unies Linda Thomas Greenfield a réitéré la position de son pays de soutenir un processus inclusif et patient dans le pays grâce à des élections libres et équitables dès que les conditions le permettent.

Depuis le deuxième lundi de janvier 2020, le parlement est dysfonctionnel et les mandats des élus arrivent à terme depuis environ un an.

Image 7

Bouton retour en haut de la page